Contenu

Comment devenir aussi sage qu'un Chinois

Résumé
Des conseils, inspirés par la sagesse chinoise, afin de ne pas se laisser envahir par le mental, bien se conduire, oser être soi, cultiver les bonheurs simples et vivre en harmonie avec les autres.
Durée: 4h. 34min.
Édition: Paris, l'Iconoclaste, 2018
Numéro du livre: 38623
ISBN: 9791095438670
CDU: 100

Documents similaires

Lu par : Odile Brulard
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33876
Résumé:Du chamanisme à la philosophie, en passant par les arts martiaux, la médecine et la spiritualité, les plus grands spécialistes de l'Empire du Milieu décryptent pour nous les enseignements des sagesses chinoises et leur influence sur le monde contemporain. Feng shui, acupuncture, taï-chi-chuan : la science des souffles. L'alchimie taoïste et la quête d'immortalité. Bouddha et Confucius : la Voie et l'harmonie. Culte des ancêtres et religion populaire. Arts divinatoires, astrologie et magie des nombres. Sagesses et business dans la Chine d'aujourd'hui.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20148
Résumé:Spécialiste de Zhuang Zi et de la philosophie chinoise, Jean-François Billeter nous invite dans ce petit ouvrage à une réflexion féconde et profonde, à un "changement de paradigme". Le mot est à la mode, mais il est ici employé au sens plein. En effet, il s'agit de changer la manière dont nous pensons, agissons, dont nous concevons le rapport entre notre corps et notre esprit. Pour Billeter, il ne faut plus voir l'esprit comme ce qui fait agir le corps, mais le corps comme ce qui fait advenir l'action, la pensée, et la transcendance. Il n'est pas question ici de revenir au dualisme, fût-il inversé, mais de concevoir le corps comme une activité : "L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus" (p. 77). Il n'y a donc plus de transcendance, mais simplement moi, avec ma part de mystère, d'inconnu que j'ignore moi-même, et qu'il me faut laisser advenir. À travers les notions d'activité et d'intégration, associées au travail du corps, l'auteur nous invite à repenser la manière dont les idées nous viennent, la souffrance psychique, la religion ou le rapport au temps. Ce qui "prend" le lecteur dans ce livre, c'est la manière dont Jean-François Billeter décrit la naissance en nous de gestes (verser du vin dans un verre), d'idées ("L'idée vient en parlant", comme l'écrit Kleist), d'actions (Que vais-je faire aujourd'hui ?), d'une manière si précise qu'elle amène vraiment à s'interroger sur cet "avènement" de la pensée, comme production de l'activité du corps. (A. B. Esprit, novembre 2012)
Lu par : André Rocher
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25814
Résumé:Le destin de la philosophie semble depuis toujours lié à celui de la réflexion politique. Cette vocation politique de la philosophie a une origine platonicienne, et c'est dans Le Politique que Platon poursuit conjointement la définition de la "science politique" et celle du philosophe. Il conçoit à cet effet un véritable traité de la méthode philosophique, dont les principaux outils, la "division", le mythe et le "paradigme", sont également définis et mis en oeuvre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14180
Résumé:Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16469
Résumé:Sous un angle à la fois philosophique et ethnologique, Sylviane Agacinski livre dans cet essai une réflexion renouvelée sur l'identité sexuelle et ses prolongements : la sexualité, mais aussi la parentalité ou le féminisme. Contre Simone de Beauvoir et Le Deuxième Sexe, elle refuse d'assimiler la fécondité à un simple "destin biologique", pour en faire au contraire une dimension essentielle de la féminité. Entre identité et différence, les mécanismes complexes qui régissent les relations
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66944
Résumé:Le chat du dalaï-lama a grandi et reçoit de nouvelles leçons de sagesse de son maître, Sa Sainteté, et des moines de Dharamsala. Apprendre à calmer son esprit grâce à la méditation, pratiquer le lâcher-prise, ne pas juger mais accueillir ce qui est, s'ouvrir à l'amour, trouver le bonheur profond qui vient du coeur et vous fait ronronner... voilà quelques-unes des découvertes que fera notre chat malicieux
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71793
Résumé:C'est décidé, le chat de Sa Sainteté le dalaï-lama veut devenir un méditant accompli et accéder enfin au pouvoir du miaou ! Il empruntera ainsi le chemin qui lui permettra de découvrir sa vraie nature et d'accéder à un profond bien-être. Il continue donc sa mission : penser moins pour arriver à vivre vraiment le moment présent. Au cours de ce voyage vers lui-même, il va devoir affronter des obstacles qui le guideront vers la paix intérieure. En accompagnant le chat dans ses aventures et ses péripéties, vous apprendrez vous aussi à ralentir et à profiter du moment présent, en harmonie avec votre vraie nature. Alors laissez-vous aller et lâchez prise en compagnie du chat le plus connu au monde !
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78809
Résumé:Quand nous sommes encore des chatons, il suffit d'une plume emportée par le vent, d'une friandise inattendue ou du ruissellement fascinant de l'eau pour que nous soyons instantanément happés. L'émerveillement. L'enchantement. Lorsque nous atteignons le statut de seniors, bien trop âgés pour être impressionnés par de telles futilités, nous avons perdu quelque chose. Cette capacité à être éblouis par le monde qui nous entoure. A nous plonger totalement dans le moment présent, sans réserve. A voir les choses comme si c'était la première fois. Est-il possible de retrouver cette joie de vivre si naturelle autrefois ? De ne plus être blasés ? Pouvons-nous, vous et moi, chers lecteurs, réveiller le chaton qui sommeille en nous ? La suite des aventures du chat de la saga phénomène.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32760
Résumé:Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du Dalai-Lama ce message : "Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir". Phakyab Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il reçut l'initiation à seize ans. Il repousse l'infection et reconstruit une néo-articulation de sa cheville, parfaitement fonctionnelle. Ce livre est une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives. Dans un récit passionnant, Sofia Stril-Rever nous fait vivre cette expérience singulière et universelle d'éveil à la nature aimante et lumineuse de l'esprit.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30380
Résumé:« Le premier pas pour apprendre à apprécier le dharma à sa juste valeur consiste à reconnaître et à accepter pleinement que le samsara est une maladie incurable dont nous souffrons tous. » écrit Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché. Le propos de ce livre est de nous indiquer comment nous libérer de la souffrance en déracinant toutes ses causes, et non pas comment annihiler ou interrompre notre souffrance en faisant semblant d'être heureux : « Si le bien-être est votre souci principal, vous feriez bien mieux de vous faire faire un massage intégral ou d'écouter de la musique enlevée et revitalisante. Cela vous fera beaucoup plus de bien qu'un enseignement bouddhiste qui n'est pas fait pour vous réconforter. » Dans cette perspective, l'auteur décrit le sens du dharma, les outils à développer et l'état d'esprit avec lequel aborder le « ngeundro » (ou pratiques préliminaires) qui constitue le coeur de la pratique bouddhiste. Expliquant dans un style vif et direct l'importance de l'esprit de renoncement, de la discipline, de la méditation, de la sagesse, ou encore les techniques de visualisation, Dzongsar Khyentsé Rinpoché éclaire les différentes étapes du ngeundro de nombreux conseils destinés à éviter au pratiquant les écueils sur la voie, tout en se référant aux maîtres du passé, depuis le Bouddha Shakyamouni jusqu'aux grands maîtres du XXe siècle. Pas pour le Bonheur est un guide détaillé qui contient tout ce qu'un pratiquant a besoin de savoir pour se lancer sur la voie, sans fausses illusions.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13228
Résumé:C'est en 1953 qu'Eileen Caddy reçut pour la première fois un message personnel d'une petite voix paisible en elle-même, d'une source qu'elle nomme le Dieu intérieur. Ces enseignements simples, reçus au fil des années, apportent une vérité spirituelle, une vision et un éclairage sur la manière de vivre une vie plus heureuse, plus riche de sens et plus épanouissante.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17856
Résumé:« Votre culture est basée sur l'idée de progrès personnel. (...) Vous essayez toujours d'améliorer quelque chose. Peut-être la plupart d'entre vous s'assoient-ils pour améliorer leur zazen, mais les bouddhistes ne font pas grand cas de l'idée de progrès. En pratiquant zazen dans le but de vous améliorer, vous tentez peut-être de vous connaître d'un point de vue psychologique. (...) dans le zen, nous comprenons le moi d'une manière bien différente ». Avec la simplicité, l'humour et le bon sens qui ont fait le succès de Esprit zen, esprit neuf (où Shunryû Suzuki présentait le bouddhisme zen, son histoire, ses grandes notions et sa pratique), les causeries réunies dans cet ouvrage exposent et approfondissent la méditation zen, son but, ses exigences, ses difficultés et sa richesse. Aussi éclairantes pour les novices que pour les maîtres, elles ne sont jamais directives ni dogmatiques : pédagogue exceptionnel, Suzuki s'attarde sur l'expérience, dédramatise les obstacles, sans jamais réduire la pratique méditative à des techniques. Son enseignement encourage à faire l'expérience de sa propre vérité, à simplement être soi et à l'exprimer pleinement. Mieux qu'une mère ou un père nous prenant la main, il nous appelle avec tendresse et fermeté à trouver notre voie. Sage et inspirant, ce livre est un guide formidable pour qui cherche la plénitude spirituelle. Biographie de l'auteur